La ville de Vaulx-en-Velin a inauguré la chaufferie biomasse de son réseau de chaleur urbain

Source : www.limouzi.com

Vaulx-en-Velin a inauguré en juin dernier sa chaufferie biomasse.

Le réseau de chaleur de la ville, d’une longueur de 25 km, alimente en eau chaude sanitaire et en chauffage plus de 12 000 « équivalents-logements » (écoles, collèges, lycées et de nombreux équipements professionnels).

La ville souhaitait s’engager en faveur des énergies renouvelables et ainsi passer progressivement du charbon/gaz/fioul lourd au bois énergie. Dès la prochaine saison de chauffe, le bois assurera 65% de la production de chaleur. 40 000 tonnes de bois par an seront nécessaires au fonctionnement de la nouvelle chaufferie. Cette énergie
locale et renouvelable permettra d’éviter chaque année l’émission de 31 200 tonnes de CO2. De plus, les usagers bénéficieront d’une baisse de 18 % de leur facture de chauffage fin 2013, facture qui sera de l’ordre de 86 € TTC en moyenne le MWh.

La ville de Vaulx-en-Velin a bénéficié pour la construction de cette chaufferie de l’aide de l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de  l’Énergie) et du Conseil Général du Rhône.  Cofely est le délégataire de service public pour la production, la distribution du chauffage et l’exploitation de la chaufferie bois qui sera mise en service à l’automne prochain.

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s