A propos de ce blog

logo ceremaActualités et informations concernant les réseaux de chaleur et de froid et leurs sources d’énergie, notamment les sources renouvelables (biomasse, géothermie…) et de récupération. Ce blog est géré par le pôle Réseaux de Chaleur du Cerema,  centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

News and information about district heating networks and their sources of energy, notably renewable energies (biomass, geothermal…). This blog is run by the District heating team of the Cerema, a resource centre for scientific and technical expertise, in support of the definition, implementation and evaluation of public policies.  Click here for an automatic French-to-English translation of the content of this blog (provided by Google Translation – use at your own risk!).

Crédits photos du bandeau d’en-tête (numéros de gauche à droite) : (1, 3, 5, 9) Stéfan Le Dû CETE de l’Ouest  – (2) Elisabeth Gomm sous licence CC-BY-NC – (4) Croquant sous licence CC-BY-SA – (6) Géoportail, droits réservés – (7) Domaine public – (8) Photo DREIF, adaptation CETE de l’Ouest – (10) Geoffrey Gallaway sous licence CC-BY-SA
Publicités

15 réflexions sur « A propos de ce blog »

  1. Existe-t’il sur votre site de la documentation concernant les dispositions juridiques applicables pour le raccordement d’établissements soumis au Codes des Marchés Publics à un réseau de chaleur urbain existant ou en projet?

  2. Bonjour,

    je suis community manager sur le salon Pollutec. Je viens de découvrir vote blog très intéressant sur les thématiques des réseaux de chaleur.
    Nous animons également un blog dédié à l’actualité du marché de l’environnement. J’aurais aimé m’entretenir avec vous d’une proposition de partenariat entre nos deux blogs.
    Pourrais-je vous contacter par mail ou téléphone ?
    Bien cordialement

    Vivien Bénard
    CM Pollutec

  3. Merci pour votre retour. il s’agissait plutôt d’échanger du contenu lorsque celui-ci est pertinent.
    Pour info les partenaires officiels du salon Pollutec sont entre autre, l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie.
    Je ne manquerai pas de vous contacter à cette adresse car un de nos principal secteur d’exposition est dédié à la valorisation énergétique des déchets : http://www.pollutec.com/Energies-renouvelables.htm

    Bien cordialement
    Vivien Bénard
    CM POLLUTEC

  4. Bonjour,

    Je m’appelle Kelly ANDRIANA et je travaille pour le site internet http://www.quelleenergie.fr , un conseiller en ligne sur les travaux d’économie d’énergie.

    Actuellement en recherche de partenaires pour une coopération dans le domaine de la construction écologique, j’ai découvert votre blog https://reseauxchaleur.wordpress.com/ qui a immédiatement attiré mon attention.

    Sa structure soignée et son contenu riche en informations sont des sources précieuses pour les internautes en recherche d’informations sur l’énergie.

    Dans le cadre d’un partenariat, j’aimerais par exemple vous soutenir avec un article ou un court texte, écrit par nos soins, sur la géothermie ou un thème que vous proposerez. Le sujet du texte sera également celui de votre choix et respectera votre ligne éditoriale.

    Si cela ne vous est pas convenable, je vous propose un échange de liens en contenu entre un article présent sur chacun de nos sites respectifs.

    Qu’en pensez-vous ? Je serais ravie de découvrir vos idées en faveur d’un partenariat et suis bien sûr ouverte à toutes vos propositions.

    Pour tous renseignements complémentaires, je reste à votre entière disposition.

    Bien cordialement,
    Kelly ANDRIANA

    1. Bonjour

      Merci pour votre intérêt pour notre blog. Malheureusement dans la mesure où nous sommes un service du ministère, nous ne pouvons pas nous engager dans ce type de partenariat en faveur d’une entreprise privée (ou alors nous devrions faire de même pour l’ensemble de vos concurrents). Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu utiliser nos contenus pour proposer un article sur les réseaux de chaleur à vos lecteurs.

      Cordialement

  5. Bonjour Stéfan, je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    L’idée de pouvoir utiliser vos contenus pour publier un article sur les réseaux de chaleur m’est convenable. Comment puis-je vous contacter dans ce cas quand on aura un texte de prêt?

    D’avance merci
    Kelly

  6. Bonjour, je recherche un fournisseur pour récupérer des calories sur un réseau d’eau potable (température de l’eau 25°C). Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour
      Nous ne suivons pas ce sujet particulier de très près, mais lorsque nous en avons entendu parler en France pour la 1ère fois il y a 3-4 ans, il était question d’une technologie brevetée, donc potentiellement exclusive.
      Nous ne savons pas ce qu’il en est aujourd’hui.
      Vous pouvez essayer de contacter la ville de Nanterre, qui a réalisé un réseau de chaleur mobilisant la chaleur de récupération des eaux usées : http://www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/retour-d-experience-la-creation-du-a935.html

      Il y a également des expériences à Levallois et Bordeaux, mais pas pour alimenter des réseaux de chaleur.
      https://reseauxchaleur.wordpress.com/2009/11/09/recuperation-de-la-chaleur-des-eaux-usees-a-levallois/
      https://reseauxchaleur.wordpress.com/2009/09/22/calories-des-eaux-usees-pour-chauffer-la-cub-gironde-bordeaux/

      Cordialement

  7. Bonjour,

    Je vous remercie d’abord sincèrement pour votre blog que je suis et qui m’apporte de nombreuses informations précieuses.
    Je recherche actuellement des opérations en France de récupération de chaleur industrielle pour l’approvisionnement de réseau de chaleur urbain.
    Cependant, je retombe toujours sur l’exemple de Dunkerque, plus grande opération française, sans parvenir à en mettre d’autres plus petites à jour. Serait-ce en fait la seule ?
    Sauriez-vous m’indiquer des sources ou des opérations ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    Cordialement

    1. Bonjour

      Merci pour votre message.

      Concernant la récupération de chaleur industrielle, l’exemple de Dunkerque est en effet le plus visible.
      De façon générale, il y a malheureusement une difficulté d’accès aux données sur les réseaux de chaleur, on ne peut donc pas avoir de liste complète des réseaux exploitant de la chaleur de récupération industrielle.

      Voici quelques pistes, qui peuvent être simplement à l’état de projets/réflexions, et qui peuvent n’être pas liées à des réseaux de chaleur au sens juridique.
      Toutes ces infos sont à vérifier et approfondir.

      – Je passe rapidement sur la chaleur de récupération des UIOM, la plus connue et la plus répandue ; en théorie c’est une industrie au sens où on a un process qui est mis en œuvre dans une usine, mais en général on n’inclut pas les UIOM dans la définition de la récupération de chaleur industrielle.

      – Au niveau européen, il semble que la chaleur des data-centers est considérée comme de la chaleur industrielle. Dans ce cas, il y a cette réalisation qui correspond à ce que vous cherchez : https://reseauxchaleur.wordpress.com/2011/09/14/un-reseau-de-chaleur-de-78-mw-alimente-par-un-data-center/ (voir aussi : https://reseauxchaleur.wordpress.com/2013/10/22/les-reseaux-de-chaleur-sur-datacenters-une-ressource-2-0/)

      – Nous avons entendu parler de réseaux à client unique, dans des zones industrielles) (= une industrie, par exemple une papeterie, exporte sa chaleur vers une autre usine située à proximité), malheureusement nous n’avons pas de références

      – Le réseau de Forbach est chauffé au grisou de l’exploitation des mines (mais va passer au bois : http://www.bioenergie-promotion.fr/16888/u-grisou-au-bois-energie-pour-le-chauffage-urbain-de-forbach/)

      – Dans la vallée de la chimie à Lyon, le Grand Lyon étudie le potentiel de récupération de la chaleur (projet Valchim) (projet mentionné dans le PCET)

      – Le réseau de chaleur de Pierrelatte était alimenté par l’usine de production d’uranium mais il semblerait que ce ne soit plus le cas

      – Il y a un projet à Strasbourg de récupération de chaleur de sidérurgie en provenance d’Allemagne : https://reseauxchaleur.wordpress.com/2014/01/07/strasbourg-extension-du-reseau-de-chaleur-du-sud-de-lagglomeration/

      Il y a également d’autres modes de récupération d’énergie issue de l’industrie, moins directs, par exemple le lipofit (graisses issues de l’industrie agro-alimentaire, pouvant être brûlées pour alimenter des réseaux de chaleur).

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très complète, ainsi que pour les ressources proposées.

        Je n’ai moi non plus pas réussi à mettre à jour de réseau à client unique en France. Je vais toutefois continuer mes investigations et ne manquerai pas de vous informer si je trouve quelque chose.

        Merci à nouveau,
        Cordialement,

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Actualités sur les réseaux de chaleur, réseaux de froid et énergies renouvelables, en lien avec la planification et l'aménagement des territoires