Projets et chantiers de réseaux de chaleur dans l’agglomération de Strasbourg

Source : Le Moniteur du 13 novembre 2013

Les objectifs 2020 du plan climat-énergie territorial (PCET) de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) sont notamment : une réduction des émissions de GES de 30% et une part EnR&R de 30% de la consommation.

Plusieurs chantiers de l’agglomération strasbourgeoise répondent à ces objectifs notamment 2 projets de réseaux de chaleur :

  • L’extension du réseau de chaleur situé dans le sud de l’agglomération et la connexion de celui-ci à l’usine d’incinération des ordures ménagères, avec 11 kilomètres de nouvelles canalisations qui desserviront à terme les 17 000 habitants du quartier de Neuhof. L’investissement correspond est de 22 millions d’euros et résulte de la délégation de service public attribuée en 2010, pour 20 ans, à l’entreprise Senerval.
  • Une autre délégation sera attribuée par la CUS en fin d’année pour gérer le réseau de chaleur du quartier du Wacken desservant le parc des expositions, le palais de la musique et des congrès, le quartier d’affaires international et un lycée.

Un projet, permettant l’utilisation d’énergie de récupération est également en cours :

L’utilisation de chaleur fatale produite par le sidérurgiste Badische Stahlwerke, de l’autre côté du Rhin en Allemagne dans la ville de Kehl, par un réseau de chaleur répondant aux besoin importants d’énergie de la ville de Strasbourg. En effet, la sidérurgie se trouve à proximité de l’agglomération, de l’autre côté du Rhin, et les besoins sont plus importants et regroupés dans la ville de Strasbourg que dans la ville de Kehl. Cela ferait un réseau transfrontalier.

En savoir plus sur les réseaux de chaleur

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s