La 21ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique s’est tenue à Bordeaux du 28 au 30 janvier.
Durant ces trois journées, de nombreux participants (plus de 3000) – représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques, académiques et de la société civile, se sont réunis au Palais des Congrès de Bordeaux, pour échanger et débattre de la transition énergétique, autour du fil rouge 2020 « Ensemble, cultivons le pouvoir d’agir ».
Le pôle réseaux de chaleur du Cerema a participé à cet évènement incontournable dans le secteur des énergies renouvelables, notamment en intervenant au sein de 3 ateliers :
« Réseau de froid, boucle tempérée, et si vous vous lanciez ? »,
« Le classement est-il un outil efficace pour développer votre réseau de chaleur? »,
« Le portail internet France Ville Durable : une plateforme collaborative et ouverte à tous pour présenter ou s’informer sur les projets innovants de la TEE».
Réseau de froid, boucle tempérée, et si vous vous lanciez ?
Cet atelier organisé par AMORCE a été l’occasion pour le pôle réseaux de chaleur de présenter le guide commandé par l’AIE sur les étapes clés pour la création d’un réseau de froid. Un focus particulier a été porté sur l’étude de faisabilité, étape déterminante pour un projet de création de réseau de froid.
Pour en savoir plus, retrouvez la présentation ici : https://www.slideshare.net/reseauxchaleur/ppt-assises-te-2020-rseaux-de-froid-cerema
Et le guide en question ici :
http://reseaux-chaleur.cerema.fr/guide-pour-des-reseaux-de-froid-durables
Le classement est-il un outil efficace pour développer votre réseau de chaleur?
Cet atelier organisé par AMORCE était centré sur la démarche de classement des réseaux de chaleur et les avantages de cette procédure pour le développement des réseaux de chaleur. Le pôle réseaux de chaleur a exposé la procédure actuellement de classement ainsi que les recommandations pour la mise en œuvre du classement.
Pour en savoir plus, retrouvez la présentation ici : https://www.slideshare.net/reseauxchaleur/ppt-assises-te-2020-classement-ceremaamorce
Le portail internet France Ville Durable : une plateforme collaborative et ouverte à tous pour présenter ou s’informer sur les projets innovants de la TEE
Cet atelier organisé par France Ville Durable a permis de mettre en avant des ressources de leur portail relatives à la transition énergétique. Le pôle réseaux de chaleur du Cerema y a notamment présenté le contenu disponible sur son centre de ressources .
Pour en savoir plus, retrouvez la présentation ici : https://www.slideshare.net/reseauxchaleur/ppt-assises-2020-centre-de-ressource-reseaux-de-chaleur-cerema