Progression des réseaux de chaleur dans les logements RT 2012

Depuis trois ans, l’association Promotelec analyse les retours d’expérience sur les constructions basse consommation. Cette année, elle étudie également les évolutions liées à la RT 2012. En 2013, l’association a certifié 61 500 logements BBC RT 2005 (dont les trois quarts sont des logements collectifs) et 3500 RT 2012 (sur environ 330000 logements neufs construits dans l’année en France).

Parmi les éléments étudiés, figure la question de l’approvisionnement énergétique. Il en ressort une forte progression des réseaux de chaleur dans le mode de chauffage des logements collectifs, sur le périmètre étudié par Promotelec.

Alors que celle-ci est de 5,1% pour les logements collectifs qui ont été certifiés BBC RT 2005, elle est de 22% pour les logements collectifs RT 2012. La fourniture d’eau chaude sanitaire quant à elle  à 19% de taux de couverture par les réseaux de chaleur dans les logements RT 2012, contre 4,1% dans les logements RT 2005..

Les solutions énergétiques utilisées pour les logements coll

Dans l’individuel, la part des réseaux de chaleur en RT2012 n’est pas précisée, elle est probablement incluse dans les 2% « Autres ». Sur les logements RT2005, elle était de 0,2% pour le chauffage et 0,6% pour l’ECS.

Les solutions énergétiques utilisées pour les logements indiv

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s