Łódź, 3ème ville de Pologne, modernise son réseau de chaleur

Source : Dossier « Pologne : une difficile transition énergétique » dans le magazine Energie Plus du 1er juillet 2014

En Pologne, le gouvernement privatise ses anciennes installations énergétiques, afin de permettre leur modernisation. A Łódź, un réseau de chaleur de 800km, alimenté par un complexe énergétique fonctionnant à partir de 3 centrales charbon (en cogénération) a ainsi été acquis par Dalkia.

chaufferie bois bellevue nantes (10) (Medium)Une des chaudières a été modifiée afin de pouvoir utiliser de la biomasse, réduisant ainsi les émissions de GES du réseau de 20%. La biomasse provient principalement de Pologne mais également de Biélorussie. 1400 tonnes sont brûlées chaque jour ; la matière première est acheminée par camion pour le moment, mais devrait à terme être transportée à 80% par le train. Des systèmes de filtrage des fumées permettent de capter 99,98 % des émissions de poussières.

Outre l’évolution du système de production, le réseau devrait faire l’objet de développements par de nouveaux raccordements ; il est ainsi prévu que plus de 2000 bâtiments supplémentaires, situés dans le centre-ville de Łódź, soient raccordés au réseau de chaleur avec le soutien de la municipalité.

 

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s