Nouvelle fiche – Réseaux de chaleur et bâtiments à énergie positive : perspectives

Le Cerema (ex-CETE de l’Ouest) publie une nouvelle fiche de sa série consacrée aux réseaux de chaleur. Cette fiche traite des synergies possibles entre les réseaux de chaleur et les futurs bâtiments à énergie positive.

Résumé :

http://www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/image_fiches_pour_diaporamas_articles_etc_miniature_et_fond_blanc__cle1531b2.jpg

Après le bâtiment basse consommation ou passif, la prochaine étape est le bâtiment producteur d’énergie renouvelable. Le développement des bâtiments à énergie positive, obligatoires à partir de 2020, pose la question de la valorisation de l’énergie – électricité, chaleur ou froid – qu’ils produisent en excédent. Si le modèle de collecte de l’électricité renouvelable produite par les bâtiments existe déjà (solaire photovoltaïque), cela reste à développer avec les réseaux de chaleur et de froid. Des innovations techniques, déjà engagées, mais également de nouvelles approches économiques et juridiques sont à imaginer. Pour que la synergie entre réseaux de chaleur et BEPos se matérialise, les labels puis la réglementation devront l’accompagner.

A lire sur le site internet du Pôle Réseaux de Chaleur du Cerema :

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s