Séminaire : gouvernance locale de la transition énergétique – 3 juillet, La Défense

http://reseauxchaleurterritoires.files.wordpress.com/2014/03/logo-cerema.png?w=116&h=116En partenariat avec l’ADEME et le Puca, le Cerema annonce l’organisation du séminaire d’introduction de son cycle de séminaires sur « La gouvernance locale de la transition énergétique ».

Il aura lieu le jeudi 3 juillet prochain de 10h à 17h30  à la Paroi sud de la grande Arche, à la Défense.

Ce séminaire introductif propose d’examiner les points suivants :

La transition écologique et énergétique implique une utilisation plus rationnelle et plus efficace de toutes les ressources. Au-delà d’une attention, côté production, au mix énergétique lui-même, cela réclame, côté consommation, une meilleure maîtrise de l’énergie utilisée. Cela signifie plus d’efficacité dans son exploitation et davantage de sobriété dans son usage. Compétence des collectivités, la distribution n’est pas absente des ces enjeux dans la mesure où son architecture participe à l’équilibre de l’ensemble du système. Les acteurs en charge de l’aménagement du territoire déjà à l’ouvrage depuis plusieurs années à travers les Plans Energie Climat Territoriaux se voient donc investis d’une large responsabilité dans la mise en œuvre des changements qui s’annoncent.

Tout cela suppose une gouvernance clarifiée que la future loi de transition énergétique sera amenée à traiter. Les acteurs en sont en effet multiples, s’inscrivent dans des espaces d’échelles différentes et obéissent à des logiques territoriales distinctes.

L’objet du cycle de séminaires proposé ici, co-organisé par le PUCA, l’ADEME et le CEREMA, est de créer un espace de discussion et d’échanges permettant de mieux appréhender les enjeux socio-spatiaux, économiques, environnementaux, politiques et techniques des politiques énergétiques locales et territoriales.

La question de la gouvernance locale sera au centre de chacun des séminaires : il s’agit de pouvoir s’intéresser à la manière dont les acteurs des différents niveaux de collectivités locales et les autres acteurs locaux se saisissent des enjeux énergétiques, la façon dont ils intègrent ces enjeux dans les politiques territoriales et les compromis que cette prise en compte implique.

La séance introductive a pour objectif de présenter le contexte et les objectifs de ce cycle de séminaires, et de donner la parole à différents intervenants (chercheurs, acteurs locaux) pour discuter des enjeux de la gouvernance locale de la transition énergétique ainsi que des compétences locales en matière de transition éco-énergétique, notamment au travers d’exemples concrets de projets qui concourent, dans différents secteurs et différentes sphères, à la transition énergétique.

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s