Nouvelle fiche : Optimisation du coût des réseaux de distribution

Le Cerema (ex-CETE de l’Ouest) publie une nouvelle fiche de sa série consacrée aux réseaux de chaleur. Cette fiche traite de l’optimisation du coût des réseaux de distribution lors de la création ou l’extension d’un réseau de chaleur.

Résumé :

https://i1.wp.com/www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/image_fiches_pour_diaporamas_articles_etc_miniature_et_fond_blanc__cle1531b2.jpg

Un des principaux obstacles au développement des réseaux de chaleur reste l’investissement initial important qu’ils représentent, ce poste représente généralement 20 à 30 % du coût de la chaleur, aides déduites. Cet investissement oblige le porteur de projet à adopter une vision de long terme, potentiellement plus risquée et aléatoire. C’est également un facteur important de limitation spatiale de la possibilité d’étendre les réseaux, excluant certains territoires de densité énergétique insuffisante pour compenser les coûts d’extension du réseau. Étudier et mettre en place des techniques diminuant les coûts d’investissement , notamment pour ce qui concerne le réseau de distribution: canalisations, génie civil, sous-stations ; permet de sécuriser l’investissement sur le long terme, de réduire le prix de la chaleur, et d’atteindre de nouvelles zones.

A lire sur le site internet du Pôle Réseaux de Chaleur du Cerema:

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s