Le contrat de filière des éco-industries pour les Energies Renouvelables

Source: Ministère du redressement productif

Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables et vice-président du groupe de travail «production d’énergies renouvelables», a présenté le Contrat de filière des éco-industries pour les Energies renouvelables, lors de la réunion plénière du Comité Stratégique de filières des Éco-Industries (COSEI).

Ce contrat, définit une stratégie à long terme et vise à organiser les filières EnR afin qu’elles deviennent rentables, compétitives mais aussi qu’elles permettent le développement et le rayonnement des industries françaises. Ce contrat est validé par l’Etat et les industriels. Les principaux axes de ce contrat sont:

  • renforcer les solidarités entre les entreprises des éco-industries,
  • développer les relations entre grands groupes et PME,
  • assurer les conditions d’une compétitivité accrue en France comme pour le développement à l’international.

Les grands axes de ce contrat se découpent en nombreux plans d’actions dont les 3 suivants, qui concernent potentiellement les réseaux de chaleur :

  • La valorisation de la production des filières EnR les plus matures par des mécanismes de soutiens compatibles avec le bon fonctionnement du marché
  • L’engagement de la concertation en vue de définir les orientations futures, par technologie et par type d’outil sera à définir dans le cadre notamment de la préparation du projet de loi d’orientation pour la transition énergétique. Par ailleurs , le plan  industriel « énergies renouvelables » pourra apporter des contributions utiles à ces travaux.
  • La prolongation du programme des Investissements d’avenir dans le domaine des EnR

Ce contrat est le résultat de travaux menés au sein du COSEI, filière du Conseil National de l’Industrie, et s’inscrit dans la dynamique créée par la table ronde « Emploi » de la Conférence environnementale de septembre 2013 et par le plan de reconquête industrielle dédié aux énergies renouvelables intégré dans la nouvelle politique industrielle (Nouvelle France industrielle).

Pour en savoir plus:

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s