Neuilly-sur-Marne choisit la géothermie pour son réseau de chaleur

La ville de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) a retenu le groupe d’énergies renouvelables Idex pour concevoir et construire un réseau de chauffage urbain utilisant la géothermie, a annoncé lundi l’entreprise.

Le contrat, dont l’investissement global dépasse les 40 millions d’euros, porte sur « la conception, la construction et l’exploitation de son futur réseau de chaleur à base de géothermie profonde », indique Idex dans un communiqué.

Le réseau de chaleur utilisera 61% d’énergie géothermique, via un forage géothermique profond de 1 800 mètres, le reste de l’énergie provenant de gaz et d’une pompe à chaleur. La chaleur des profondeurs sera puisée dans l’eau du Dogger, une couche géologique qui fait de l’Ile-de-France une des régions d’Europe les mieux dotées en matière de géothermie.

L’énergie sera raccordée au réseau de chaleur existant de Neuilly-sur-Marne (centre-ville et quartier des Fauvettes) puis au nouvel écoquartier de l’Est nocéen. Au total, le réseau porté à 13 km de longueur servira à terme (en 2029) l’équivalent de 11 000 logements et une superficie de 830 000 mètres carrés, dont environ la moitié de constructions neuves, grâce à une eau naturellement chaude à 65 degrés pour un débit de 300 000 litres par heure. Mais le réseau ancien sera raccordé dès 2014 et celui du nouveau quartier doit être opérationnel à partir de 2018, selon Idex.

Source : AFP

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s