Cartographie des consommations énergétiques des bâtiments franciliens

Visiau Energie CENTER

Réalisée à partir d’une modélisation visant à alimenter les travaux du Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) d’Ile-de-France, la plate-forme Visiau Énergie CENTER présente, sous la forme d’une carte interactive de la région, des données et indicateurs utiles à la connaissance des consommations énergétiques du bâti résidentiel et tertiaire en Île-de-France, pour l’année de référence 2005 et les horizons 2020 et 2030.

Ces éléments ont par exemple été utilisés pour la réalisation de l’étude régionale sur le potentiel de développement des réseaux de chaleur, également réalisée dans le cadre du SRCAE.

Les données proviennent des travaux de modélisation et de territorialisation de l’étude « CENTER » confiée par mandat à Airparif et à l’IAU îdF par le Conseil régional d’Île-de-France, la Direction régionale et interdépartementale de l’énergie et de l’environnement d’Île-de-France (DRIEE) et la Direction régionale Île-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre des études préalables à l’élaboration du Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) en Île-de-France.

Les premiers résultats de « CENTER » ont déjà été pris en compte dans trois autres études préalables à l’élaboration du SRCAE sur le développement de la chaleur renouvelable et de récupération (réseaux de chaleur, géothermie, biomasse) pour leur permettre d’évaluer plus précisément les consommations localisées du bâti.

Cet outil interactif permet à l’État et à la Région de communiquer des données statistiques cohérentes en matière d’énergie aux collectivités territoriales, notamment à celles de plus de 50 000 habitants qui doivent élaborer leur Plan climat énergie territorial (PCET).

Au stade actuel de son développement, Visiau Énergie CENTER est achevé pour l’année de référence 2005. Suivront prochainement les données relatives aux scénarii 2020 et 2030. Nous attirons l’attention des utilisateurs sur la prudence d’usage liée à l’interprétation de ces données géographiques de consommations énergétiques exprimées aux niveaux communal et infra-communal compte-tenu des incertitudes liées aux exercices cumulés de modélisation et de territorialisation. Les méthodologies adoptées sont décrites dans des rapports que nous vous invitons à consulter via cette application et à les considérer avec la plus grande attention.

Quelles utilisations ?

  • Identifier, cartographier à différentes échelles les consommations énergétiques du bâti francilien
  • Cartographier à l’Iris les consommations énergétiques 2005 du bâti résidentiel et du bâti tertiaire par usages et par sources d’énergie
  • Cartographier à l’Iris les consommations énergétiques 2005 par usage énergétique détaillé ou par typologie détaillée du bâti résidentiel
  • Cartographier à la commune les consommations énergétiques en 2005, 2020 et 2030 du bâti résidentiel et du bâti tertiaire
  • Élaborer vos diagnostics énergétiques territoriaux en cohérence avec le SRCAE
  • Préparer et animer vos réunions de manière interactive
  • Alimenter en cartes et en chiffres vos PCET, études, diaporamas, notes de synthèse

Quelles thématiques ?

  • Bâti résidentiel (maisons, appartements) et bâti résidentiel par typologies détaillées (résidence principale ou autre, propriétaire ou locataire, HLM ou hors HLM, période de construction)
  • Bâti tertiaire (bureaux, administration ; commerces ; cafés, hôtels, restaurants ; sports et loisirs ; santé ; enseignement ;  transports ; habitat communautaire)
  • Usages énergétiques (chauffage, eau chaude, cuisson, électricité spécifique)
  • Sources d’énergie (produits pétroliers, gaz naturel, électricité, chauffage urbain, bois)
  • Autres thématiques utiles à la compréhension du contexte régional ou local

Quels publics ?

  • Collectivités territoriales (communes et groupements de communes de plus de 50 000 habitants, départements) qui doivent réaliser un PCET en compatibilité avec les objectifs et orientations du SRCAE
  • Autres collectivités locales, notamment celles qui souhaitent s’engager dans une démarche volontaire de réalisation d’un PCET
  • Services de l’État et de la Région
  • Bureaux d’études au service des collectivités pour la réalisation de leur PCET ou d’autres études spécifiques
  • Tous les autres publics intéressés
Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s