Plan de rénovation énergétique de l’habitat : appel à projets sur les innovations locales

Le 15 mai dernier, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ont présidé le comité de pilotage national chargé de la mise en œuvre du plan de rénovation énergétique de l’habitat annoncé par le président de la République le 21 mars, lors de la présentation du plan national d’investissement pour le logement (p. 23).

Ce plan de rénovation énergétique de l’habitat doit permettre de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, afin d’atteindre une diminution de 38 % des consommations d’énergie d’ici à 2020.

Le comité de pilotage national, qui doit se réunir deux fois par mois, a pour objectif de coordonner les actions de chaque acteur pour notamment :

  • mettre en place un guichet unique à destination des particuliers, en mobilisant les collectivités locales
  • financer la rénovation énergétique des logements privées (subvention de 1350 euros et mise en place de tiers investisseurs) et sociaux
  • professionnaliser la filière de la rénovation énergétique (certification Reconnu Grenelle Environnement).

Dans le cadre de ce plan, Cécile Duflot et Delphine Batho ont lancé un l’appel à projets sur les innovations locales dans la rénovation énergétique.

Cet appel à projets s’adresse à toutes les collectivités territoriales porteuses de démarches ayant pour objectif de favoriser la rénovation énergétique de logements, quelle que soit leur échelle (région, département, intercommunalité, commune).

Il vise à repérer et valoriser toutes les initiatives et démarches ayant pour objectif de promouvoir la rénovation énergétique des logements, au sens large, à la fois sur les volets qualitatif et quantitatif. Ces initiatives peuvent aller de la diffusion de l’information et de la sensibilisation du public jusqu’à l’accompagnement dans la réalisation des travaux en passant par le développement d’outils financiers et la mobilisation des professionnels.

Le travail de capitalisation effectué, une fois les projets reçus, permettra dans un second temps de partager les expériences et d’accompagner d’autres collectivités qui souhaitent engager des démarches similaires et qui ont besoin d’un appui méthodologique.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2013

Plus d’information sur :

Source : www.geothermie-perspectives.fr

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s