Le réseau de chaleur de Saint Louis en Alsace récompensé

Source : lalsace.fr

Saint-Louis s’est vu décerner un grand prix national pour sa gestion des ressources naturelles et des énergies.

Le Concours national des villes récompense « les collectivités qui innovent et font avancer les réflexions sur l’aménagement de la ville de demain ». L’édition 2013 avait pour thème « Le portrait de la ville idéale ». 110 villes de plus de 20 000 habitants ont concouru et Saint-Louis figure dans les 20 villes récompensées, pour sa « politique de gestion durable de l’énergie » , avec pour principale réalisation une chaufferie urbaine. Le prix a été remis le 11 juin à Bernard Schmitter, adjoint au maire à l’urbanisme, lors d’une cérémonie à la Caisse des Dépôts et Consignations à Paris.

Ce projet de chaufferie urbaine « s’inscrit dans le contexte de la transition énergétique et a un fort impact social, puisque le coût de la facture de chaleur diminue de 30 % pour les usagers ». La chaufferie urbaine combine la cogénération, des systèmes innovants de manutention biomasse et de condensation sur les fumées. Elle doit donc permettre « d’importantes économies d’énergie ».

Efficacité énergétique

C’est EBM Thermique qui exploite, depuis juillet 2011, le réseau de chaleur urbain de Saint-Louis, d’une longueur d’environ 5 km et qui alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 3 000 logements, pour 34 000 MWh/an de chaleur vendue. Il s’agit d’une centrale pionnière qui « bénéficiera des dernières technologies permettant de produire une énergie propre à un coût attractif ». La centrale de cogénération atteindra une efficacité énergétique annuelle globale de 58 %, alors qu’une centrale électrique classique atteint environ 33 %. En période de chauffe, l’efficacité énergétique de l’installation sera de 88 %. « Cette centrale couvrira annuellement 93 % des besoins thermiques de la Ville de Saint-Louis et en simultané 27 000 MWh d’énergie électrique, soit l’équivalent de la consommation électrique de 10 000 ménages. »

Ce programme s’intègre dans « une politique globale en faveur du développement durable portée par la Ville ».

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s