Un réseau de géothermie profonde commun aux villes d’Arcueil et Gentilly

Sources : Energie2007.fr, magazine Énergie+ du 15 mai 2013 et Sipperec.fr

L’intercommunalité Arcueil et Gentilly, après une étude de faisabilité pilotée par le syndicat intercommunal d’énergie et communications électroniques SIPPEREC et une délégation de service public confiée à Cofely, va créer un réseau de chaleur alimenté par la géothermie profonde commun aux deux villes. Argéo, société créée par Cofely, construira la centrale et le réseau et exploitera les installations pendant 30 ans.

Les travaux ont commencé en mai 2013 pour une mise en service prévue en juin 2015. La source d’eau chaude puisée dans le Dogger alimentera 13 kilomètres de réseaux et desservira 10 000 équivalent-logements. La géothermie associée à une pompe à chaleur (12 MW), couvrira 65 % des besoins, complétés par des chaudières gaz à condensation (3 x 6 MW) et par d’autres chaufferies rénovées. L’investissement est estimé à plus de 32,2 millions d’euros, complété par 8,5 millions d’euros pour l’entretien et le renouvellement des installations. Le prix de la chaleur devrait avoisiner 72 euros/MWh HT (avec l’aide du fonds chaleur). Des logements sociaux seront raccordés et un fonds « chèque chaleur » mis en place par Argéo permettra d’aider les personnes en situation de précarité.

Le développement de la géothermie profonde est inscrit dans le Schéma régional climat air énergie d’Île-de-France. Les différents scenarii du SRCAE permettraient de couvrir 11% en 2020 et 45% en 2050 de la consommation d’énergie du territoire francilien. En 2009, la production d’EnR&R était estimée à 5 % de la consommation d’énergie en Ile-de-France.

Voir aussi :

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s