Boras, Suède : un réseau de chaleur au service d’une politique vers le 0% fossile

Source : lemoniteur.fr et Magazine Energie Plus n°505 du 1er mai 2013

Boras, ville suédoise de 105 000 habitants, pionnière dès 1959 avec son réseau de chaleur, géré par un organisme municipal Boras Energi och Miljö (BEM), n’a de cesse depuis, de rendre encore plus performant et propre son réseau. En 1984, elle introduit des biocombustibles (des copeaux de bois). En 2006, BEM confie à Dalkia l’exploitation et la maintenance de son réseau. A présent, la ville de Boras souhaite atteindre l’objectif d’alimenter son réseau de chaleur sans avoir recours au pétrole ou au gaz, en développant l’énergie locale renouvelable et le stockage énergétique.

Aujourd’hui, Dalkia gère à Boras :

  • une centrale de production thermique composée de 2 chaudières au combustible solidede récupération de 20 MW (utilisées comme base en été), 2 chaudières biomasse de 65 MW (en complément en périodes automnale et hivernale), 2 turbines à vapeur fonctionnant en cogénération de 37 MW électrique. Lors des pics de froid hivernaux, l’énergie fossile est utilisée.
  • une centrale de récupération d’énergie sur eaux usées composée d’une pompe à chaleur de 9 MW.
  • un réservoir de 37 000 m3 et d’une hauteur de 80 m installé sur le site de Ryaverket (photo ci-contre), qui est une centrale produisant de la chaleur, de l’électricité et du froid situé près du centre de Boras, permettant de stoker l’énergie produite sous forme d’eau chaude et ainsi de minimiser l’utilisation de l’énergie fossile.

Le réseau de chaleur de Boras représente 350 kilomètres de canalisations enterrées et 4000 sous-stations réparties dans la ville et 4 centrales hydro-électriques. Il alimente près de 35 000 habitants.

Les transports utilisés par la ville (bus, camions à ordures) fonctionnent au gaz, mais la ville souhaiterait que la population et les entreprises collaborent à leur volonté de n’utiliser que de l’énergie renouvelable et de récupération et envisage dans l’avenir d’augmenter le nombre de clients raccordés au réseau de chaleur.

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s