Fonds chaleur : un outil efficace pour les énergies renouvelables

Source : www.energiesactu.fr

Collectivités et entreprises ont largement profité du fonds chaleur mis en place en 2008 pour mettre en place des installations de chaleur renouvelables, des chaufferies biomasse notamment.

http://www2.cete-ouest.i2/IMG/jpg/plaquette_cle038ecb.jpg

Et depuis sa mise en place en 2008, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, son succès est sans appel. Il devrait être maintenu au moins jusqu’en 2020 : l’objectif initial et confirmé étant de produire 5,5 millions de tep de chaleur renouvelable ou de récupération à l’horizon 2020. D’ailleurs, l’Ademe, gestionnaire du fonds, a lancé, en septembre 2012, le 5ème appel à projets biomasse chaleur industrie agriculture et tertiaire (BCIAT).

D’abord doté de 1,2 milliards d’euros sur 5 ans, il a déjà permis la mise en place de 1 861 installations pour une production totale de chaleur de 790 000 tep/an. Les aides financières ont notamment profité aux collectivités et entreprises désirant construire des installations de chaleur utilisant la biomasse.

C’est notamment le cas de Biowatts, la centrale de cogénération angevine qui a ouvert ses portes les 5 mars dernier. Les subventions du Fonds Chaleur ont permis l’extension du réseau de chaleur de la Roseraie et la création du réseau d’Orgemont, à hauteur de 3,8 millions d’euros.

Elle produira à la fois de la chaleur et de l’électricité à partir de copeaux de bois. Ainsi, près de 90 000 tonnes de bois énergie seront consommées chaque année permettant  de chauffer via 29 kilomètres de réseau de chaleur souterrains plus de 13 000 logements, et de produire une puissance électrique de 7,5 mégawatts.

1 tep : tonne équivalent pétrole = 11 630 kWh

Pour en savoir plus :

Site Réseaux de chaleur du CETE de l’Ouest, découvrir les Réseaux de chaleur, réseaux de chaleur Biomasse.

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s