Chaufferie biomasse à Stains, en région Île-de-France

Source : gdfsuez.com

Le réseau de chaleur de Stains a fait évoluer son mix énergétique en créant une chaufferie biomasse en remplacement d’énergies fossiles (fuel et gaz).

https://i2.wp.com/www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/Reseau_de_chaleur_de_Stains_-_evolution_du_mix_energetique_cle511b8d.jpg

La création de la chaufferie biomasse a permis de baisser la part du fuel de 12 à 5 % et celle du gaz de 85 à 67 %. La part renouvelable de ce réseau est de 25 % (due à la chaufferie biomasse), ce qui est une première étape pour atteindre le taux de 50 % ouvrant droit à une TVA réduite notamment.

http://www2.cete-ouest.i2/IMG/jpg/130402_Chaufferie_Stains_3_cle1f9c18.jpgCette chaufferie biomasse, mise en service en 2011, d’une puissance de 16 MW, alimente un réseau de 54 km de longueur, desservant 40 000 équivalents logements. Elle est approvisionnée annuellement de 38 000 tonnes de bois, provenant de scieries et de forêts situées dans un rayon de 100 km autour de la commune de Stains, permettant de contribuer à l’organisation de filières locales et au développement d’emplois locaux. Elle évite le rejet de 23 000 tonnes d’émissions de CO2.
Cette chaufferie de référence a demandé un investissement de 14 millions d’euros, subventionné de 2 millions par l’ADEME et de 2 millions également par le Conseil Régional d’Île-de-France.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation de la chaufferie biomasse à Stains (en pdf) sur le site de gdfsuez.com.

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s