Le réseau de chaleur et de froid de la ZAC Seguin-Rives-de-Seine

Source : conseils.xpair.com

Un réseau de chaleur et de froid particulièrement innovant est en train de se développer sur l’Ile Serguin, à Bouglogne-Billancourt (92). Ci-dessous, des extraits de l’article publié à ce sujet sur conseils.xpair.com.

Pour chauffer et refroidir l’éco-quartier de l’Ile Seguin (sur le site des anciennes usines Renault) ainsi que l’ensemble immobilier du Pont de Sèvres, Idex poursuit la construction d’un réseau de chaleur et de froid particulièrement performant au niveau énergétique, environnemental et urbanistique.

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Actuellement, 80 000 m² de rénovation et 300 000 m² de neuf sont chauffés et refroidis par ce réseau, pour à terme (vers 2020) alimenter une superficie totale de 1 000 000 m² (150 000 m² de rénovation urbaine et 850 000 m² de construction neuves).

Sources d’énergie

Le réseau utilise 3 sources d’énergie vertes, permettant ainsi d’atteindre 65 % d’Énergies Renouvelables & de Récupération :

  1. La valorisation énergétique des déchets ménagers provenant du centre d’Issy-les-Moulineaux par l’installation d’une sous-station d’échange vapeur/eau chaude avec le réseau CPCU existant.

  2. Une centrale de stockage de glace avec refroidissement par l’eau de la Seine, capable de fonctionner en free-cooling. Le stockage de glace permet de faire face aux pics de demande de climatisation la journée. La nuit, il permet l’utilisation d’une électricité moins chère et moins polluante. Ce système fonctionne même en hiver en free-cooling : la chaleur dégagée par l’utilisation des ordinateurs dans les bureaux par exemple nécessite de faire fonctionner la climatisation à toutes les saisons.

  3. Une centrale thermo frigorifique avec valorisation géothermale saisonnière. Selon les niveaux de températures, des thermo frigo pompes iront puiser dans un aquifère superficiel (10 puits forés dans la craie pour un débit supérieur à 1000 m³/h) pour chauffer les bâtiments l’hiver (avec une puissance de 20 MW) ou les refroidir l’été (avec une puissance de 25 MW). Ce procédé est novateur car il offre la possibilité de faire du stockage géothermal inter saisonnier ; il n’avait, jusqu’à ce jour, jamais été utilisé en France à cette échelle.

    https://i0.wp.com/www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/gif/130228_Schema_R_R_ZAC_Seguin_cle5158c6.gif
    Mix énergétique du réseau de la ZAC Seguin

    Intégration des installations sur la ZAC

    L’échangeur vapeur est totalement intégré à l’infrastructure d’une copropriété. Les groupes froids et le stockage de glace se trouvent quant à eux dans les culées creuses du Pont de Sèvres. La centrale thermo frigorifique est enterrée. Ses infrastructures énergétiques invisibles ont donc permis aux architectes des bâtiments de laisser libre court à leur talent sans contrainte visuelle liée aux installations techniques de chauffage et de climatisation (cheminées, tours aéro-réfrigérantes, etc…).

    Valorisation du réseau dans la RT2012

    Le réseau de chaleur et de froid de la ZAC Seguin a reçu un agrément par la commission Titre V Réseaux de chaleur pour le contenu CO2 du réseau. Les réseaux qui émettent le moins de GES peuvent être valorisés dans la RT2012. En effet, les bâtiments RT2012 raccordés à un réseau peu émissif peuvent bénéficier d’une majoration de leur limite de consommation énergétique maximale. Pour les nouveaux réseaux ou les réseaux ayant fait évoluer significativement leur mix énergétique, c’est la Commission Titre V qui agrée le contenu CO2. Pour les réseaux existants, le contenu CO2 est publié dans l’annexe VII de l’arrêté du 15 septembre 2006 relatif au diagnostic de performance énergétique. Ces valeurs sont issues de l’enquête de branche du SNCU pour le compte du SOeS (site de l’enquête réseaux).

Coût du projet et aides

L‘investissement total est de 60 M€. L’ADEME a apporté une aide de 4,2 M€ à travers le Fonds chaleur.

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Pour en savoir plus

Liens vers le site Réseaux de chaleur du CETE de l’Ouest :

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2 réflexions sur “ Le réseau de chaleur et de froid de la ZAC Seguin-Rives-de-Seine ”

  1. serait il possible de nous informer la date de mise en marche , les nombres de station ,longueur de réseau …???et merci d’avance.

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