Lancement d’une étude sur les réseaux de chaleur dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Source : Article du site de l’Université Virtuelle, Environnement et Développement durable (UVED)

Comité Développement Durable : étude sur les réseaux de chaleur dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Dans le cadre de la coopération mise en place entre la Caisse des Dépôts, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Grandes Ecoles sur l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche vers la performance énergétique de leur parc immobilier, une importante étude sur les réseaux de chaleur vient d’être lancée.

Elle comprend une phase de collecte de données, *du 15 février au 15 mars 2013*. Cette étude vise à définir les modalités d’ouverture de ces réseaux à leur territoire et d’évaluer le potentiel que cela représente pour la transition énergétique des territoires au niveau national.

Il s’agit, ainsi, d’inventorier les établissements possédant un réseau de chaleur dédié, d’évaluer les potentiels d’extension de ces réseaux dans le cadre de la conduite d’un projet de rénovation, énergétique notamment, du parc immobilier qu’ils alimentent en chaleur, d’identifier les verrous actuels à l’extension de ces réseaux et les solutions permettant de les lever.

Il s’agit de permettre aux établissements de mieux intégrer une approche énergétique et carbone dans les décisions stratégiques de rénovation immobilière, améliorant ainsi la cohérence et l’efficience, notamment financière sur le plan des consommations futures d’énergie et des choix opérés.

Les résultats de l’étude feront l’objet d’une présentation publique organisée en partenariat avec les différents partenaires de l’étude. Le rapport d’étude sera disponible sur demande.

Nous vous remercions de bien vouloir participer dès aujourd’hui à cette étude en répondant au questionnaire ci-joint à transmettre aux personnes et services compétents au sein de votre établissement, et à retourner à celine.leroy@cpu.fr; marie-gabrielle.mery@fondaterra.com avant le 15 mars.

L’équipe projet de cette cartographie qui anime la collecte des données auprès de vos services est constituée du groupement Fondaterra et SCET (filiale de la CDC).

Lien vers le site UVED.

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s