Réseaux de chaleur et énergie solaire – Article Actu-Environnement

http://www.solar-district-heating.eu/
Image: SDH Europe

Dans un dossier consacré à l’énergie solaire thermique, Actu-Environnement consacre un article à l’utilisation de cette énergie par le biais des réseaux de chaleur.

Les réseaux de chaleur pourraient être alimentés pour partie en solaire thermique. Cependant, l’infrastructure existante, basée sur des réseaux haute température, ne s’y prête pas. Il faudra de lourds investissements pour les modifier.

Avec le regain d’intérêt pour les réseaux de chaleurs, la France s’intéresse progressivement au solaire thermique comme source pour les alimenter et assurer un complément aux sources habituelles : incinération des déchets, géothermie et biomasse. Si un premier projet a vu le jour à Balma (Haute-Garonne) dans le cadre de la construction de l’éco-quartier de Vidailhan qui regroupe 1.200 logements, le solaire thermique reste cantonné à un usage direct dans les bâtiments.

La technologie appliquée aux réseaux présente pourtant certains avantages. En mutualisant les capteurs, l’installation est moins onéreuse par rapport au coût de l’ensemble des installations individuelles nécessaires à alimenter le même nombre de foyer. De même, en alimentant un grand nombre de foyers on bénéficie d’une économie d’échelle liée au lissage de la demande et à l’utilisation optimale de l’énergie disponible. Enfin, il devient possible de recourir au solaire thermique pour les bâtiments mal orientés.

Voir aussi :

Publicités

2 réflexions sur « Réseaux de chaleur et énergie solaire – Article Actu-Environnement »

  1. l’avantage avec le solaire thermique c’est aussi pour l’exploitation de la source d’énergie solaire en temps plein, jour et nuit. Cela permet avoir une continuité constante mais il est que l’infrastructure devrait être mutualisé pour permettre une exploitation à grande échelle.

    1. Oui, tant que l’électricité n’est pas facilement stockable, la chaleur a cet avantage de permettre une plus grande séparation entre l’instant où elle est produite et l’instant où elle est consommée.

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s