Guide: Réaliser un état des lieux des réseaux de chaleur à l’échelle régionale

https://i0.wp.com/www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-vignettes/L120xH119/arton998-18225.pngPrésentation des principales sources de données mobilisables pour réaliser un premier état des lieux des réseaux de chaleur et de froid à l’échelle d’une région. Contenu des sources, modalités d’accès, limites d’utilisation.

Les lois Grenelle ont conforté le rôle stratégique de la planification énergétique territoriale, visant à mettre entre les mains des acteurs locaux (de l’échelon régional à l’échelon communal) différents outils et leviers pour favoriser à leur échelle le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de leurs missions liées à la planification énergétique, notamment l’élaboration et le suivi des SRCAE, les services déconcentrés de l’État au niveau régional (en particulier les DREAL) mais également les collectivités (conseils régionaux) ainsi que d’autres acteurs intervenant à leurs côtés (directions régionales de l’ADEME, agences de l’énergie…) ont besoin de disposer d’une vision de la situation de la région en matière d’énergie, et notamment en ce qui concerne l’utilisation des réseaux de chaleur.

Il n’existe pas, à ce jour, de recensement national complet et librement accessible de l’ensemble des réseaux de chaleur français.

Si dans quelques rares régions, des initiatives de type « observatoire » ont été développées (comme en Rhône-Alpes), celles-ci restent très exceptionnelles – et nécessitent par ailleurs un certain niveau d’investissement afin de maintenir à jour les données.

Une solution intermédiaire, entre l’absence de vision de la situation régionale et un état des lieux complet et régulièrement mis à jour, peut être de réaliser une « photographie » de la situation, basée sur des sources de données relativement simples d’accès.

Le présent guide propose une méthode pour la réalisation d’un tel état des lieux.

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s