Journée régionale Bretagne : Développer localement les énergies renouvelables avec les réseaux de chaleur – 19 juin

https://i0.wp.com/www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-vignettes/L508xH119/img_reseaux_chaleur_cle0bff4a-2-aaacb.jpg

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire à la journée d’information régionale sur les réseaux de chaleur qui se tiendra mardi 19 juin à Lanester dans le Morbihan.

Rennes, le 12 juin 2012
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
« Développer localement les énergies renouvelables
avec les réseaux de chaleur » Inscriptions ouvertes pour la journée régionale du 19 juin à Lanester

S’inscrivant dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de développer les énergies renouvelables, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie organise des journées régionales d’information afin de contribuer à faire connaître les réseaux chaleur auprès des acteurs locaux de l’aménagement, de l’énergie et de la construction. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 15 juin pour participer à la journée d’information sur les réseaux de chaleur, en Bretagne, organisée le 19 juin prochain, à Lanester, dans le Morbihan.

Cette journée, organisée par le Centre d’études techniques de l’équipement de l’Ouest et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne (DREAL), en partenariat avec l’ADEME et l’Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement, est destinée aux collectivités et à leurs partenaires oeuvrant dans le domaine de l’énergie et de l’aménagement du territoire.

Outre la sensibilisation à ces moyens de production de chaleur, la journée aura pour objectif de favoriser les échanges pour développer des contacts et des partenariats. La matinée sera notamment consacrée à la présentation de la situation des réseaux de chaleur en Bretagne, aux évolutions réglementaires, aux aides financières et sources d’énergie mobilisables. Les collectivités qui se sont engagées dans cette voie présenteront leur retour d’expérience dans l’après-midi.

Les réseaux de chaleurs : des outils performants encore trop peu utilisés Marginaux en France (5% du chauffage des bâtiments), les réseaux de chaleur qui permettent de chauffer un ensemble de bâtiments voire une ville entière au travers de chaufferies centrales et d’un réseau de canalisations souterraines, constituent pourtant le meilleur moyen de mobiliser massivement certains gisements d’énergie renouvelable ou de récupération.

Ils offrent aux communes et à leurs groupements un puissant levier pour agir directement sur l’impact énergie-climat de leur territoire et contribuent également à l’indépendance énergétique et à l’économie locale, les sources mobilisées étant généralement présentes au sein même des territoires desservis.

Pour participer à la journée, inscription gratuite (avant le 15 juin) sur : http://www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr rubrique « journées techniques »
ou sur http://www.bit.ly/rdc-bretagne

Contact presse :
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bretagne
Mission Communication : Marie Vergos – 02.99.33.42.11

Advertisements

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s