Retour d’expérience : la création du réseau de chaleur de l’écoquartier Centre Sainte-Geneviève (Nanterre – Hauts-de-Seine)

Retour d’expérience réalisé à l’issu d’un entretien avec les services de la ville de Nanterre réalisé en avril 2012, dans le cadre du dossier thématique Réseaux de chaleur et nouveaux quartiers.

Voir l’article complet sur le site du CETE de l’Ouest : Retour d’expérience : la création du réseau de chaleur de l’écoquartier Centre Sainte-Geneviève (Nanterre – Hauts-de-Seine).

Synthèse des enseignements tirés de ce retour d’expérience

  • importance de l’existence d’une politique générale climat-énergie à l’échelle de la ville, partagée par tous les acteurs : facilite l’émergence des projets, des idées, et permet une acceptation plus facile de solutions collectives. Le PCET est un très bon outil pour cela.
  • sans remettre en cause l’intérêt de sources d’énergie « traditionnelles » comme le bois, cet exemple montre que réseau de chaleur peut aussi être synonyme d’innovation, en permettant de mobiliser de nouveaux gisements.
  • la densité urbaine rend à la fois les solutions décentralisées à la fois plus compliquées à mettre en œuvre (moins d’espace sur les bâtiments ou les parcelles, moins de marge de manœuvre architecturale…) et les solutions centralisées plus performantes économiquement.
  • la collaboration entre les services de la ville et l’aménageur est un point essentiel au bon déroulement de ce type d’opérations.
  • les réflexions sur un écoquartier ne doivent pas se limiter à son strict périmètre ; pour l’énergie notamment, des gisements et des besoins peuvent se trouver en dehors du quartier et justifier des projets qui dépassent la seule échelle géographique du quartier.
  • des écarts non négligeables peuvent apparaître entre les estimations des besoins en amont, et la réalité des appels de puissance et consommation d’énergie des bâtiments réalisés ; ces écarts doivent être pris en compte dans les études de faisabilité et de dimensionnement.

Voir l’article complet sur le site du CETE de l’Ouest : Retour d’expérience : la création du réseau de chaleur de l’écoquartier Centre Sainte-Geneviève (Nanterre – Hauts-de-Seine).



Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s