Logements : utilisation des réseaux de chaleur en fonction de l’année de construction

Ces graphiques sont basés sur les chiffres du recensement de la population de 1999 (INSEE). Ils présentent, pour les résidences principales uniquement, le mode de chauffage principal utilisé en fonction de l’année d’achèvement du bâtiment considéré.

NB : seuls les bâtiments qui existent en 1999 sont comptabilisés. Un bâtiment construit en 1910 mais détruit avant 1999 n’apparaît pas ici. De la même façon, c’est le mode de chauffage constaté en 1999 qui est comptabilisé, et non le mode de chauffage mis en place au moment de la construction. Dans certains cas (en particulier sur les logements très anciens), le mode de chauffage en 1999 n’est plus celui qui était en place à l’origine.

NB : seules les résidences principales et le mode principal de chauffage sont indiqués. On peut toutefois s’interroger sur la très faible part du chauffage au bois, puisque l’on sait qu’en 2006, 5,75 millions de logements sont équipés d’un système de chauffage individuel au bois. Or le total du chauffage bois+charbon atteint à peine 500000 résidences principales. Cet écart s’explique peut-être par le fait que le chauffage individuel au bois est souvent un chauffage d’appoint.

Ces graphiques font notamment apparaître, pour les réseaux de chaleur, un très fort développement dans les années 60-70, suivi d’une très forte chute à partir du milieu des années 70.

Ceci fait écho aux grandes phases du développement des réseaux de chaleur en France, marqué dans les années 60-70 par l’accompagnement des grands projets d’urbanisation.

Mode de chauffage en 1999 suivant année de construction – Source INSEE RP1999
Nombre de logements raccordés à un réseau de chaleur en 1999, suivant l’année de construction du bâtiment

 

(source INSEE Caractéristiques des résidences principales selon l’époque d’achèvement – RP1999)

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s