Orléans : biomasse pour l’ensemble des réseaux de chauffage urbain

Source : http://www.orleans.frCommuniqué du 15 février 2012.

La Mairie d’Orléans vient d’adopter la création d’une deuxième chaufferie biomasse située au Nord de la ville produisant chaleur et électricité. Le premier projet situé au Sud d’Orléans a débuté en septembre 2011 et sera opérationnel à la fin de cette année. Ainsi, mi-2014, c’est l’ensemble du réseau de chauffage de la ville qui passera à la biomasse.

https://reseauxchaleur.files.wordpress.com/2011/10/orleans-nouvelle-chaufferie-biomasse.jpg
Chaufferie Sud, dont la mise en place a débuté à l'automne 2011

L’investissement pour ces deux projets est de 87 millions d’euros pour une longueur de réseau de 52 km et près de 15 000 logements concernés (soit 27 % de la ville d’Orléans).  90 000 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 40 000 voitures.

L’approvisionnement en bois s’effectuera sur un rayon géographique de 150 kilomètres et s’appuiera sur 3 ressources : produits issus de la sylviculture, sous-produis de l’industrie du bois (scieries, menuiseries) et de bois recyclés (palettes, caisses…).

La collectivité indique que le passage à la biomasse du réseau de chauffage d’Orléans amènera une réduction de près de 28,5 % sur la facture des abonnés pour un logement moyen de 70 m², avec une bonne isolation. Des compteurs d’énergie thermique seront directement installés chez les abonnés permettant un ajustement des factures sur la consommation réelle et les prix seront indexés sur la filière bois.

Le concessionnaire pour la gestion de la chaufferie située au Sud est la SOCOS – Société de chauffage d’Orléans La source filiale de Dalkia, pour la chaufferie située au Nord c’est la SODC – Société orléanaise de distribution de chaleur filiale de COFELY.

En savoir plus :

Advertisements

Une réflexion sur “ Orléans : biomasse pour l’ensemble des réseaux de chauffage urbain ”

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s