Nantes : la moitié des logements sociaux chauffés à l’énergie renouvelable d’ici 2017

https://i0.wp.com/www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-vignettes/L422xH387/carte_rdc_nantes_metropole_cle1f1b1c-725a1.jpg
Les réseaux de chaleur de Nantes Métropole (situation 2007)

Nantes Métropole lance un plan d’extension progressive jusqu’en 2017 de ses 2 réseaux de chaleur urbain situés au cœur de la ville de Nantes, la classant ainsi 3ème ville de France pour sa longueur de réseaux de chaleur.

D’ici 2017, les réseaux de chaleur de Nantes seront alimentés à 84 % par des énergies renouvelables et de récupération (41 % de combustion des déchets des centres d’incinération + 43 % de bois de chauffage issu de filières durables de la région).

Ils achemineront 390000 MWh de chaleur par an et desserviront ainsi l’équivalent de 41000 logements (écoles, bâtiments tertiaires, CHU, habitations – prioritairement quartiers d’habitat social, à hauteur de 14500 logements). Ainsi, la moitié de la population nantaise sera chauffée par ces réseaux.

L’objectif du Plan Climat de Nantes Métropole est de réduire de 30 % les émissions de CO2 par habitant d’ici 2020 sur son territoire. Représentant 8% de l’objectif, les réseaux de chaleur sont un des principaux leviers car ils permettent d’agir de façon forte et directe sur le bâti ancien, sur lequel il n’est pas toujours possible de mener massivement et/ou rapidement d’autres actions (remplacement de systèmes individuels gaz/électricité par des systèmes individuels EnR ; rénovation thermique…).

En savoir plus :

Voir aussi :

Publicités

4 réflexions sur « Nantes : la moitié des logements sociaux chauffés à l’énergie renouvelable d’ici 2017 »

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s