ADEME : appel à projets « Energie verte » en Pays de la Loire

https://i2.wp.com/www.greenunivers.com/wp-content/uploads/2011/05/ademe-270x300.jpgPlusieurs appels à projets de l’Ademe viendront à échéance cette année dans la région Pays de la Loire sur le bois-énergie, le solaire thermique, la méthanisation et la géothermie. Destiné aux acteurs de la recherche publics et privés, entreprises et collectivités, le dispositif participe à l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en 2020.

En 2010, l’Ademe des Pays de la Loire a instruit plus de 1.000 dossiers dans les domaines des EnR, des déchets ou encore des performances énergétiques des bâtiments et a engagé un budget de 34 millions d’euros pour développer et accompagner des actions dans ces secteurs.

Voici les détails de chaque appel à projets :

Bois-énergie

  • Actions éligibles : Chaufferies biomasse produisant plus de 100 tonnes équivalent pétrole (sauf chaufferie > 1 000 tep éligible à l’appel à projet national Biomasse Chaleur Industrie Agriculture), création ou extension de réseaux de chaleur, valorisant au moins 50% d’énergie renouvelable (EnR) et au minimum 25 tep/an d’EnR et d’une longueur supérieure à 200 m.
  • Dates de clôture : 17 février 2012, 8 mai 2012 et 17 septembre 2012.
  • Bénéficiaires : tout type sauf les particuliers et l’ensemble des porteurs de projets pouvant bénéficier du crédit d’impôt.

Solaire thermique

  • Actions éligibles : installations solaires thermiques collectives de plus de 25 m² (hors bâtiment neuf soumis à la RT 2005 ou RT 2012)
  • Dates de clôture : 27 avril et 19 octobre
  • Bénéficiaires : tout type hormis les particuliers et l’ensemble des porteurs de projets pouvant bénéficier du crédit d’impôt.

Méthanisation

  • Actions éligibles : unité de méthanisation sur des technologies de digestion éprouvées, les modes de valorisation du biogaz pouvant être de la combustion, de la cogénération ou de l’injection. Création ou extension de réseaux de chaleur, valorisant au moins 50% d’EnR et au minimum 25 tep/an d’EnR, d’une longueur supérieure à 200 m.
  • Dates de clôture : 19 mars 2012, 13 juillet 2012 et 22 octobre 2012.
  • Bénéficiaires : tout type hormis les particuliers et l’ensemble des porteurs de projets pouvant bénéficier du crédit d’impôt.

Géothermie

  • Actions éligibles : études et opérations exemplaires.
  • Dates de clôture : 20 octobre 2012
  • Bénéficiaires : tout type hormis les particuliers et l’ensemble des porteurs de projets pouvant bénéficier du crédit d’impôt.

Pour plus d’informations : le site de l’Ademe Pays de la Loire.

Advertisements

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s