Mise en service de la centrale géothermique du Val Maubuée.

L’agglomération du Val Maubuée (Marne-la-Vallée)  gère un réseau de chauffage collectif sur les communes de Lognes et Torcy depuis les années 80. Ce réseau alimente 4964 équivalents logements en chauffage et eau chaude sanitaire.

Dans un objectif de diminution de coût et de volonté d’utiliser une énergie respectueuse de l’environnement, les élus ont souhaité valoriser l’énergie géothermale, via la mise en place d’un nouveau forage de géothermie profonde, tels qu’il s’en était beaucoup réalisé dans les années 80 notamment en Île-de-France, suite aux chocs pétroliers.

La société Géoval (filiale de Dalkia) est chargée de l’installation et de la maintenance du réseau géothermique depuis l’été 2009.

Le coût de l’ensemble des travaux est de 15,37 millions d’euros, financés par Géoval. L’Ademe, le Conseil Régional d’Ile-de-France (Fonds chaleur) et le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) apportent un soutien financier à hauteur de 2,95 millions d’euros.

Les travaux de forage, de raccordement et de construction de la centrale géothermique, ont débuté en février 2011. Depuis le début de cette année 2012, la centrale est en fonction, elle couvre 85 %  des besoins en chaleur du réseau.

Une économie  de 9000 tonnes d’émissions de CO2  annuelles est ainsi réalisée. En outre, par rapport à 2009, l’exploitant indique que la facture de chauffage des abonnés a diminué, jusqu’à 30 % d’économie.

Cette opération constitue la première géothermie profonde pour Dalkia depuis 20 ans. L’entreprise exploite 16 des 29 installations géothermiques opérationnelles en Ile-de-France. 10 nouveaux projets devraient voir le jour d’ici 2014.

Pour en savoir plus :

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s