Réseau de chaleur solaire et biomasse dans la commune de Balma (Grand Toulouse)

Source : Ademe & vous – Le magazine N° 51 – Janvier 2012

« 39 : C’est le (très faible) nombre de grammes de CO2 produits par kWh d’énergie livrée. L’ambition de ce réseau est d’être extrêmement vertueux puisqu’il respectera le seuil le plus bas en émission carbone défini dans la RT 2012, soit une émission inférieure à 50 g CO2 / kWh. Ici, de 39 g CO2 / kWh.

C’est une première en France : à partir de 2012, l’éco-quartier Vidailhan de la commune de Balma utilisera un réseau de chaleur alimenté par une centrale combinant une nouvelle génération de capteurs solaires haute température et de la biomasse. Sous l’impulsion de la Ville de Balma, du Grand Toulouse et de la société d’aménagement Oppidea, avec pour maître d’ouvrage Cofely en partenariat avec le bureau d’étude Holisud, ce projet ambitieux aboutira dès l’été 2012 avec la livraison des premières habitations. Au total, 1 200 logements collectifs seront concernés par cette solution énergétique innovante. « Elle prévoit l’utilisation d’une chaufferie bois l’hiver et, l’été, d’une nouvelle génération de capteurs solaires tubulaires sous vide de grande puissance, rappelle Thierry de Mauléon, chargé de projet à l’ADEME. Entre autres avantages, elle permet d’atteindre le coefficient de CO2 le plus bas possible. » Cette combinaison énergétique évite en effet le rejet annuel de plus de 1 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par rapport à une énergie fossile. Cofely investira 3,7 millions d’euros pour réaliser l’ensemble des équipements, subventionnés pour le volet Bois par l’ADEME et le conseil régional à hauteur de 773 000 euros. »

En savoir plus :

2 réflexions sur “ Réseau de chaleur solaire et biomasse dans la commune de Balma (Grand Toulouse) ”

  1. Merci pour cet article et toutes les infos! C’est bien que des villes se mettent à la biomasse! Cela donne l’exemple!

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s