Chaleur géothermique dans le futur éco-quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux (92)

Source : Ademe & vous – le magazine n° 51 – Janvier 2012

« « Conçu par Dalkia, le projet de réseau de chaleur géothermique du futur éco-quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux valorisera les calories de la nappe de l’Albien pour chauffer et fournir de l’eau chaude sanitaire aux 1 600 logements et équipements publics du quartier », précise Stefan Louillat, responsable du pôle Énergie à la délégation régionale Île-de-France de l’ADEME.

Pour cela, deux forages de 600 mètres ont été réalisés (l’un pour récupérer une eau naturellement à 28 °C, l’autre pour la réinjecter) et un réseau d’eau tempérée a été créé.

Ce réseau alimentera des pompes à chaleur installées au pied des immeubles, dont les premiers bâtiments seront livrés courant 2013. « Un soin tout particulier a été accordé à cette réalisation qui puise dans une nappe stratégique pour les foyers franciliens, poursuit Stefan Louillat. L’étanchéité des puits empêche ainsi tout risque de pollution et l’intégralité de l’eau pompée dans la nappe sera réinjectée sans altérer sa qualité ni modifier sa composition. »

Soutenu par l’ADEME, ce projet se veut exemplaire. L’Agence souhaite en effet encourager la récupération de l’énergie des nappes « intermédiaires » (et non plus seulement des nappes profondes) afin de permettre à un plus grand nombre de foyers franciliens de se chauffer grâce à la géothermie . »

En savoir plus :

Advertisements

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s