Assises de l’énergie 2012

https://i0.wp.com/www.assises-energie.net/fileadmin/template/img/bandeau.jpg

Organisées chaque année par la Communauté urbaine de Dunkerque et la Communauté d’agglomération de Grenoble, les Assises de l’Energie 2012 auront lieu du 24 au 26 Janvier prochain à Dunkerque.

Entre autres forums et ateliers, les deux sessions suivantes concernent directement les réseaux de chaleur et seront animées par l’association AMORCE :

Atelier 16 – Bois-énergie : comment s’approvisionner local et durable ? Mercredi 25 – 17h-18h30

L’utilisation de la biomasse se développe fortement notamment sur les réseaux de chaleur. Cette dynamique nationale peut générer des tensions sur la ressource. Cette réunion du Club des collectivités chaleur biomasse (C3BIOM), ouverte à tous les participants des Assises, présentera des exemples de structurations locales et ouvrira le débat sur les enjeux et sur le rôle des collectivités et de leurs partenaires dans l’organisation de l’approvisionnement.
Animation : AMORCE. Partenaires : FNCOFOR, CLER

Forum 28 – Ecoquartiers, bâtiments basse consommation et réseaux de chaleur : l’équation impossible ? Mercredi 25 – 15h-16h

Au delà des a priori entendus sur la pertinence de tel ou tel système, qui a intérêt – ou pas – à voir se développer un réseau de chaleur sur un nouveau quartier ? L’aménageur, le promoteur, l’usager final, la collectivité… quels sont pour ces acteurs les avantages et inconvénients d’un tel développement, dans un contexte de baisse des consommations d’énergie ?
Animé par AMORCE, qui a réalisé une étude importante sur le sujet, ce forum permettra d’échanger avec un assistant au maître d’ouvrage et une collectivité qui bénéficient d’un retour d’expérience déjà riche sur ces questions d’énergie et d’aménagement.

A voir également : Gestion énergétique et écologie territoriale
vers une approche intégrée de la gestion des flux à l’échelle d’un territoir (atelier 1), comment mettre les énergies renouvelables au service d’un territoire ? l’exemple de Picardie (Atelier 4), L’appel à projet Ecocité : une opportunité pour mettre en place de nouvelles solutions énergie ? (forum 2), Energies et territoires : acceptabilité des énergies renouvelables et locales. (forum 5), AEU et Energie : précisons ensemble les besoins de critères et d’indicateurs pertinents pour les collectivités (forum 12), Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables : par quoi on commence ? (forum 21), etc.

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s