Géothermie et récupération de chaleur des eaux usées dans un écoquartier

Source : Ademe & Vous – Magazine n° 47 de juillet 2011

1 million d’euros.

C’est l’aide apportée par l’ADEME, dans le cadre du Fonds Chaleur, au projet de récupération de chaleur sur les eaux usées et du déploiement du réseau.

Où ? À Nanterre, dans les Hauts-de-Seine (92).

Qui ? La Ville de Nanterre et la Semna, société d’économie mixte d’aménagement de la ville.

Pourquoi ? Chauffer près de 650 logements avec 54 % d’énergies renouvelables.

L’éco-quartier Boule-Sainte-Geneviève, à Nanterre, commence à voir le jour. Les premiers immeubles seront livrés cet été, et leur exemplarité n’est pas que dans la conception des bâtiments (basse consommation ou à énergie positive). Elle se trouve aussi dans leur système de chauffage : un réseau urbain alimenté par récupération de chaleur sur les eaux usées. Au moment où elles sont collectées, les eaux usées sont toujours tièdes, entre 12 et 23 °C. L’idée est de récupérer cette chaleur. « Ce principe commence à trouver sa place en France, pour des piscines notamment, indique Antoine Tranchant, ingénieur Énergie à la direction régionale Île-de-France de l’ADEME. Mais, en France, c’est la première fois qu’on l’applique à l’échelle d’un quartier. » Une innovation permise par la présence d’un collecteur d’eaux usées à proximité. Le dispositif, une pompe à chaleur installée par Eaux & Force, filiale de Suez Environnement, permettra de couvrir près de 40 % des besoins en chaleur et eau chaude sanitaire du quartier. Complété par de la géothermie sur nappes aquifères, il permettra de répondre au cahier des charges de la mairie – alimenter le réseau avec au moins 50 % d’énergies renouvelables.

Une réflexion sur “ Géothermie et récupération de chaleur des eaux usées dans un écoquartier ”

  1. C’est la première fois que j’entends parler de cette idée. Et finalement, quand on y pense, c’est très ingénieux ! Une initiative à généraliser ?

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s