Le bilan énergétique de la France pour 2010 (MEDDTL/SOeS)

Le bilan énergétique de la France pour 2010 vient de paraître dans deux collections du service de l’observation et des statistiques du ministère de l’écologie et du développement durable :

L’année 2010 est marquée en Europe par une reprise modérée de l’économie, après une année 2009 de crise et de baisse de la consommation. Au niveau mondial, la demande d’énergie des pays émergents continue à tirer les prix vers le haut. En France les mois d’hiver 2010 ont été particulièrement froids, ce qui a entraîné une surconsommation de chauffage de plus de 10 %, estimée à 4,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep).

L’année 2010 s’efforce de rattraper les effets de la crise de 2009. C’est vrai du point de vue de l’économie, avec une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 1,5 %, après une baisse de 2,7 % en 2009. C’est vrai aussi du point de vue de l’énergie, avec une consommation qui augmente, mais reste inférieure à son niveau de 2008. Cette hausse provient surtout de la reprise industrielle, les autres secteurs modèrent manifestement leur consommation. Les progrès des énergies renouvelables se poursuivent et, globalement, tiennent les objectifs prévus par la feuille de route du plan d’action en leur faveur. Le nucléaire retrouve une bonne disponibilité et permet de faire face aux vagues de froid d’une année au climat particulièrement rigoureux, où les besoins en chauffage dépassent de plus de 10 % ceux d’une année moyenne. Le pétrole recule encore, au niveau du raffinage comme auprès du consommateur final.

Advertisements

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s