Un nouveau réseau de chaleur à Nantes Métropole

A Saint-Jean-de-Boiseau dans l’agglomération nantaise, un réseau de chaleur alimenté par du bois (source de base) et du gaz (en appoint lors des périodes de grand froid) dessert désormais une centaine de logements individuels dans un nouveau quartier, viabilisé depuis un an. D’après Jean-Luc Rambelomanana, chef de projet à Nantes Métropole, cette installation doit permettre d’éviter chaque année le rejet de 274 tonnes de CO2.

> Voir l’article complet : Chauffés au bois (Presse Océan – 23/11/2009)

A voir également : projet de réseau de chaleur biomasse à Amiens Métropole

Publicités

6 réflexions sur « Un nouveau réseau de chaleur à Nantes Métropole »

    1. Les réseaux de chaleur sont effet assez méconnus en France, où ils ne desservent que 6% des foyers environ, contre plus de 50% dans certains pays du nord de l’Europe (par exemple). Ils sont pourtant un des principaux outils dont nous disposons pour mobiliser massivement certaines énergies renouvelables, comme le bois ou la géothermie profonde.

      1. Un beau projet qui coute la peau des fesses aux utilisateurs. Une façon de se « chauffer » très écologique et économique… On le voit très clairement sur nos factures où 90% de la somme est lié à l’abonnement !

        Vive l’écologie et les rackets oragnisés

      2. N’ayant pas en main les éléments détaillés relatifs à votre cas personnel, il est difficile d’évaluer si c’est effectivement cher pour les utilisateurs. Le fait que l’abonnement représente une part importante de la facture n’est pas révélateur d’un montant de facture élevé. La part importante de l’abonnement dans la facture semble d’ailleurs assez logique sur les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables, car une chaudière bois ou une installation de géothermie coûte plus cher qu’une chaudière gaz de puissance équivalente, même si le combustible en lui-même coûte ensuite moins cher. La part d’investissement à amortir (qui se retrouve dans l’abonnement) est donc plus importante sur ce type de réseaux.
        Pour pouvoir affirmer que ce mode de chauffage revient cher à l’utilisateur, il faudrait comparer le montant de vos factures à celui que vous auriez à payer si vous étiez chauffé avec une chaudière gaz individuelle, ou bien à l’électricité, avec le même logement et les mêmes pratiques d’utilisation du logement en question.

        De façon générale, une étude économique actualisée chaque année par l’association AMORCE montre toutefois que les réseaux de chaleur sont parmi les solutions de chauffage les plus économiques en moyenne sur la France, et encore plus lorsque les réseaux sont alimentés à 60% au moins par des énergies renouvelables et de récupération. Seul le chauffage avec une chaudière gaz collective (cas des immeubles collectifs) est plus compétitif que les réseaux de chaleur.
        Les résultats de cette étude sont résumés dans le tableau présenté en dernière page de ce document : http://www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2009-11_Enquete_de_branche_2008_reseaux_de_chaleur_et_de_froid_resultats_provisoires__cle24c385.pdf

  1. Bonjour,

    J’ai quelques questions sur le réseau de Chaleur Nantais.
    existe-t’il un carte du réseau de chaleur de Nantes ?
    Quelles sont les conditions pour faire raccorder une copropriété privé ?
    qui est le Gestionnaire de ce réseau sur Nantes et comment les contacter pour des questions ?

    1. Bonjour

      Il y a plusieurs réseaux de chaleur sur le territoire de Nantes Métropole.
      A Nantes même, il en existe 2 :
      – Beaulieu-Malakoff (alimenté essentiellement par l’usine d’incinération des déchets Valorena, à l’est de Nantes)
      – Bellevue

      Vous pouvez trouver ici une plaquette de présentation générale des réseaux de chaleur de Nantes Métropole ainsi que des fiches concernant chaque réseau (attention, documents datant de 2007).

      Pour obtenir des renseignements sur les conditions de raccordement (ou autres questions pratiques), vous pouvez contacter le service climat-énergie de Nantes Métropole, qui pourra vous orienter vers l’exploitant du réseau qui vous concerne.

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s